Limitez le Gaspillage !

Qu'est-ce que le gaspillage au sein d'une entreprise ?

L'objectif principal d'une entreprise est de faire des bénéfices. Pour ça, elle doit donc vendre suffisamment et réduire ses charges pour rester dans une optique de gain.

Comment faire pour réduire ses charges ? Il suffit de partir à la chasse aux "gaspillages" pour permettre de faire des économies et d'améliorer sa valeur ajoutée.

Ce que l'on va nommer de "gaspillage" peut être évalué en 8 familles, nous aurons donc :

  • la surproduction : Ici nous ferons fasse à un problème de fabrication trop importante par rapport à la demande.
  • le surstockage : Un problème de gestion des stocks, qui n'est pas forcément de stock physique, mais simplement de dossiers, de factures, de mails etc.
  • Les déplacements : Déplacer inutilement quelque chose est couteux pour n'apporter aucun bénéfice.
  • Les mouvements : Encore une fois ici on va parler de l'importance de l'ergonomie du poste de travail, des procédures etc.
  • Les délais : Comme on dit "le temps, c'est de l'argent", en dehors du point économique pur, un délai non respecté peut faire perdre en crédibilité auprès des clients.
  • Les opérations inutiles : Les traitements inutiles, pas nécessaires dans la demande du client, sont une perte de temps et économique.
  • Les erreurs ou défauts : Toutes erreurs nécessitent une correction, donc une perte d'argent.
  • Les compétences inexploitées : Ne pas exploiter le potentiel d'un collaborateur est une forme de perte.