Bienvenue sur notre page dédiée  à la gestion stratégique de l'entreprise.

Des  Formations pour améliorer l'efficacité, optimiser les processus, renforcer la compétitivité de votre organisation

et la cooptation de vos collaborateurs.

Notre démarche qualité vise l'amélioration continue et permanente de nos formations et aussi à travers notre organisation, afin de satisfaire les besoins des clients.  

Stratégies Éprouvées

Bénéficiez d'un accès privilégié à des méthodes efficaces pour stimuler la croissance de votre entreprise.

Flexibilité Totale

Plusieurs créneaux sont proposés

Les délais d'accès sont précisés à l'entretien lors du 1 er RDV téléphonique 

Suivi Personnalisé

Bénéficiez de conseils personnalisés pour appliquer les enseignements à votre entreprise

Pour qui nos formations sont-elles destinées ?

  • Chef d'entreprise ou dirigeant
  • Responsable des opérations
  • Gestionnaire de projet
  • Responsable de la qualité des services
  • Responsable de la relation client
  • Coordonnateur des processus
  • Spécialiste en gestion de la chaîne d'approvisionnement
  • Gestionnaire de l'informatique et des systèmes d'information
  • Assistant de direction et personnel administratif
  • Consultants en services
  • Personnes souhaitant développer des compétences

Pourquoi ?

  • Parce que vous souhaitez améliorer l'efficacité de vos services
  • Parce que vous voulez améliorer la qualité des services.
  • Vous avez besoin d’identifier les inefficacités pour réduire les gaspillages
  • Parce que votre objectif est aussi d’avoir une activité rentable
  • Vous souhaitez un environnement de travail plus efficace et plus satisfaisant pour les salariés.

Notre vision

 « Celui qui fait, c’est celui qui sait ! » L’expert métier sait mieux que personne ce dont il a besoin dans son travail quotidien.
De plus en termes d’appropriation, une nouvelle pratique ne sera durable que si l’idée vient de vous -même et non si elle vous est imposée par quelqu’un d’autre.
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Formation

Les fondamentaux du Lean Management et l'application de la Méthode des 5 S

Cette formation vous permettra d'acquérir une méthode approuvée qui vous aidera à éliminer les gaspillages et à performer vos processus, vous pourrez alors  optimiser vos espaces et vos ressources.

  • Formation  à distance ou en présentiel

Mode d'apprentissage synchrone 

Durée de la formation 14 heures 

Les sessions de cours sont par séance de 3,50 heures (4 x 3,5 heures ou 2 x 7 heures) heures de Paris.

Les sessions en visioconférences sont accessible via un lien de connexion envoyé à chacun des participants

Matériel : Les supports de cours et contenus sont envoyés en format numérique par mail à chacun des participants, au plus tard 48 heures avant la session de démarrage.

Pour les sessions en visioconférence, il est demandé d'être connecté (heure de paris) sur un PC fixe ou portable, au cas échéant une tablette, d'avoir une bonne connexion à internet. D'être muni d'un micro et d'un casque audio pour les interactions.

Pour les sessions en présentiel : Vidéo projection du contenu - et paperboard pour les interactions et jeux.

Les moyens pédagogiques : Utilisation d'une approche pédagogique interactive. Des échanges et discussions. Démonstrations pratiques, études de cas, des exemples d'entreprise. Des mises en situations avec des exercices en groupe et des jeux de simulations

Prérequis : Savoir écrire et parler  Français couramment 

Public: Toute personne voulant contribuer à la mise en oeuvre  du Lean en entreprise.

Evaluation:  Par des mises en situations professionnelles - Questionnaire en fin de formation

Validation  : Attestation de réalisation - Feuille d'émargement  par demi-journée (session de 3,5 heures)

La formation est ajustable selon les besoin, et les connaissances des apprenants : Questionnaire de validation des attentes et des besoins des participants à la formation au 1er rendez-vous téléphonique découverte.

Pour les personnes en situations de handicap des aménagements peuvent être proposés (Prendre contact pour connaître les possibilités) .

Tarif de la formation 1270 € (à distance)  1670 € en présentiel (sur site* chez le client) 

*(Les frais de déplacements et autres frais annexes ne sont pas inclus au tarif appliqué)

  • Formation sur mesure :  Sur devis et sur demande 
 
Objectif : 
  •  Comprendre la philosophie de la démarche Lean Management, identifier les outils et techniques utiliser dans le Lean.
  • Appliquer une méthodologie de gestion axée sur l'élimination des gaspillages dans les processus pour améliorer l'efficacité et la qualité.
  • Optimiser ses espaces avec les 5 S

 

Partie 1 de la session  7heures ( 2 x 3,5 h - 2 jours ) ou ( 1 x 7h- 1 jours)

Objectifs : Comprendre la philosophie de la démarche Lean Management,  identifier les outils et techniques utiliser dans le Lean. Appliquer une méthodologie de gestion axée sur l'élimination des gaspillages- Initier aux changements vers une culture Lean

Module 1 - Introduction au Lean Management

1.1          Présentation du concept du Lean Management

              - Son Origine  - Son évolution

1.2          Les Objectifs du Lean, les principes fondamentaux

              - L'élimination des gaspillages - l'amélioration continue -Maximiser la valeur client - Le Just-à-temps

1.3         Le Lean Management dans différents secteurs (exemples d'entreprises)

1.4         Les avantages du Lean Management

              Efficacité opérationnelle - Réductions des coûts - Amélioration de la Qualité - Réduction des délais (exemples de situations)

1.5         Les étapes de la Mise en oeuvre du Lean

 

Module 2- Les outils et les techniques Lean

2.1          Présentation des principaux outils et techniques utilisés dans le Lean Management

            - La cartographie des chaînes de valeurs - l'atelier Kaizen - le Kanban - La méthode des 5 S 

2.2        Etude de cas et utilisation d'outil pour identifier et éliminer les gaspillages

2.3        L'application des outils du  Lean dans différents environnements professionnels

 

Partie 2 de la session  7heures ( 2 x 3,5 h - 2 jours ) ou ( 1 x 7h- 1 jours)

 

Module 3 - La Méthode des 5 S

Objectifs : Identifier l'impact de la méthode des 5 S sur la productivité. Savoir mettre en application la méthode des 5S.

Pouvoir optimiser ses espaces et améliorer ses processus. 

Découvrir à travers la pratique d'un des outils du Lean pour comprendre la philosophie de l'amélioration continue, et l'implication de tous les collaborateurs.

 4.1.        Introduction à la méthode des 5S

            -  Origine et définition de la méthode des 5 S

 4.2       Déploiement de la définition de chacun des 5 S

             - Seiri -Seiton - Seiso - Seiketsu - Shitsuke

4.3       Jeux de simulation avec le contexte d'entreprise fictive 

4.4       Application de la Méthode en situation réelle ( formation en présentielle sur site) ( formation en distanciel description par l'intervenant du lieu de travail ou du poste)

Module 4- Le changement vers une culture Lean

3.1.       Comprendre  les défis et les bénéfices du changement vers une culture Lean

           -  Amélioration de la qualité - Augmentation de l'efficacité - Engagement des employés

3.2       Les étapes clés pour initier et soutenir le changement

             - Engagement de la Direction - Formation sensibilisation -Objectifs- Planification - suivi et amélioration

3.3       Les obstacles au changement

             - Inertie organisationnelle - communication inefficace - manques de ressources - culture d'entreprise inadaptée

3.4      Favoriser l'adhésion des équipes au Lean Management

            - Communication efficace -  mobilisation des équipes - implication - reconnaissance

Module 5 - Evaluation débriefing 

5.1        Evaluation  

             - Questionnaire en QCM et questions techniques

5.2         Tour de table  

              - Questions - réponses

5.3         Appréciation des participants 

            - Questionnaire de satisfaction et d'appréciation          

 5.4        Remerciement      

Le déroulé pédagogique  peut être adapté selon la situation, l'avancement des modules  et les attentes et besoins des participants.

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Formation

Apprendre à discerner et à résoudre les problèmes de flux avec la démarche du Lean Management et la Méthodologie DMAIC 

Cette formation vous permettra grâce la démarche du Lean Management et la Méthode DMAIC de discerner les problèmes et les résoudre sur le long terme

  • Formation  à distance ou en présentiel

Mode d'apprentissage synchrone 

Durée de la formation 28 heures 

Les sessions de cours sont par séance de 3,50 heures (8 x 3,5 heures ou 4 x 7 heures) heures de Paris

Les sessions en visioconférences sont accessible via un lien de connexion envoyé à chacun des participants

Matériel : Les supports de cours et contenus sont envoyés en format numérique par mail à chacun des participants, au plus tard 48 heures avant la session de démarrage.

Pour les sessions en visioconférence, il est demandé d'être connecté (heure de Paris) sur un PC fixe ou portable, au cas échéant une tablette, d'avoir une bonne connexion à internet. D'être muni d'un micro et d'un casque audio pour les interactions. 

Pour les sessions en présentiel : Vidéo projection du contenu - et paperboard pour les interactions et jeux.

Les moyens pédagogiques : Utilisation d'une approche pédagogique interactive. Des échanges et discussions. Démonstrations pratiques, études de cas, des exemples d'entreprise. Des mises en situations avec des exercices en groupe et des jeux de simulations.

Prérequis : Savoir écrire et parler  Français couramment 

Public: Toutes personnes voulant contribuer à la résolution de problème en appliquant la démarche du Lean Management en entreprise. 

Evaluation:  Par des mises en situations professionnelles - Questionnaire en fin de formation

Validation  : Attestation de réalisation - Feuille d'émargement  par demi-journée (session de 3,5 heures)

La formation est ajustable selon les besoin, et les connaissances des apprenants : Questionnaire de validation des attentes et des besoins des participants à la formation au 1er rendez-vous téléphonique découverte.

Pour les personnes en situations de handicap des aménagements peuvent être proposés (Prendre contact pour connaître les possibilités) .

Tarif de la formation 2540 € (à distance) 3340 € en présentiel (sur site* chez le client) 

*(Les frais de déplacements et autres frais annexes ne sont pas inclus au tarif appliqué)

  • Formation sur mesure :  Sur devis et sur demande 
Objectifs : 
  •  Définir un projet d'amélioration après avoir discerner le problème; utiliser les principes et les outils du Lean Management

Module 1 - Introduction au Lean

Objectif : Comprendre les bases et les objectifs de la démarche Lean.

1.1          Les bases du Lean

              - Son Origine

              - Son évolution

1.2          Les Objectifs du Lean

 

Module 2- Les principes du Lean et ses avantages

Objectif : Connaître les fondamentaux  et le concept du Lean en entreprise

1.1          Introduction aux principes clés et avantage du Lean

            - Les principes

            - Les avantages

Module 3- La mise en oeuvre de la démarche Lean

Objectif : Être en mesure de mettre en œuvre le Lean Management

3.1. Les étapes de la démarche Lean

3.2 Les outils du Lean

3.3– Etude de cas  et exercice pratique pour illustrer les concepts du Lean

 

Module 4 - Introduction à la méthodologie DMAIC

Objectif : Savoir déterminer un problème ou un objectif et analyser les causes profondes pour le résoudre

 4.1. Les principes fondamentaux du DMAIC

            -  Les objectifs

            -  Les avantages

             - Pour quelles structures ?

.4.2  La Méthode EFMOS démocratisation du DMAIC pour résoudre les problèmes et à améliorer d’un processus

Objectif : Comprendre l’intérêt d’utiliser le DMAIC pour résoudre les problèmes et améliorer les process objectivement

- Définition de la Méthodologie DMAIC

Define (Définir)- Measure (Mesurer)- Analyze (Analyser)- Improve (Améliorer)- Control (Contrôler)

4.2.1      Déroulement de la Méthodologie DMAIC versus EFMOS

Objectif : Être en mesure d’appliquer la méthodologie DMAIC au sein de la petite et moyenne entreprise

-              ENONCER – Apprendre à définir  le périmètre du problème et les objectifs d’un projet

-              FORMULER – Apprendre à recueillir des données  et évaluer la situation actuelle

-              MORCELLER – Apprendre analyser et à identifier les causes racines et profondes des problèmes ou des opportunités

-              ORIENTER – Apprendre à développer à sélectionner les meilleures solutions d’amélioration

-              SOUTENIR – Suivre pour soutenir la performance

4.2.3 Etude de cas détaillé

- Mise en œuvre de la méthodologie dans un contexte réel

- Plan d’action individuel de chaque participant dans leur contexte professionnel.

Module 5 - Evaluation du plan d’action

-              Débriefing

-              Présentation du projet

-              Evaluation 

Le déroulé pédagogique  peut être adapté selon la situation, l'avancement des modules  et les attentes et besoins des participants.

Des formations en présentiel ou à distance, synchrones 

Participez  à des formations  personnalisées et

adaptées à la petite et moyen entreprises

Vous souhaitez ne pas perdre de temps en déplacement,

Vous préférez vous former selon vos disponibilités

Choisissez les formations à distances.

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Le gaspillage en entreprise - supprimer tout ce qui n'est pas une valeur ajoutée pour le client
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