Partie 1 de la session 7heures ( 2 x 3,5 h - 2 jours ) ou ( 1 x 7h- 1 jours)
Objectifs : Comprendre la philosophie de la démarche Lean Management, identifier les outils et techniques utiliser dans le Lean. Appliquer une méthodologie de gestion axée sur l'élimination des gaspillages- Initier aux changements vers une culture Lean
✅ Module 1 - Introduction au Lean Management
1.1 Présentation du concept du Lean Management
- Son Origine - Son évolution
1.2 Les Objectifs du Lean, les principes fondamentaux
- L'élimination des gaspillages - l'amélioration continue -Maximiser la valeur client - Le Just-à-temps
1.3 Le Lean Management dans différents secteurs (exemples d'entreprises)
1.4 Les avantages du Lean Management
Efficacité opérationnelle - Réductions des coûts - Amélioration de la Qualité - Réduction des délais (exemples de situations)
1.5 Les étapes de la Mise en oeuvre du Lean
✅ Module 2- Les outils et les techniques Lean
2.1 Présentation des principaux outils et techniques utilisés dans le Lean Management
- La cartographie des chaînes de valeurs - l'atelier Kaizen - le Kanban - La méthode des 5 S
2.2 Etude de cas et utilisation d'outil pour identifier et éliminer les gaspillages
2.3 L'application des outils du Lean dans différents environnements professionnels
Partie 2 de la session 7heures ( 2 x 3,5 h - 2 jours ) ou ( 1 x 7h- 1 jours)
✅ Module 3 - La Méthode des 5 S
Objectifs : Identifier l'impact de la méthode des 5 S sur la productivité. Savoir mettre en application la méthode des 5S.
Pouvoir optimiser ses espaces et améliorer ses processus.
Découvrir à travers la pratique d'un des outils du Lean pour comprendre la philosophie de l'amélioration continue, et l'implication de tous les collaborateurs.
4.1. Introduction à la méthode des 5S
- Origine et définition de la méthode des 5 S
4.2 Déploiement de la définition de chacun des 5 S
- Seiri -Seiton - Seiso - Seiketsu - Shitsuke
4.3 Jeux de simulation avec le contexte d'entreprise fictive
4.4 Application de la Méthode en situation réelle ( formation en présentielle sur site) ( formation en distanciel description par l'intervenant du lieu de travail ou du poste)
✅ Module 4- Le changement vers une culture Lean
3.1. Comprendre les défis et les bénéfices du changement vers une culture Lean
- Amélioration de la qualité - Augmentation de l'efficacité - Engagement des employés
3.2 Les étapes clés pour initier et soutenir le changement
- Engagement de la Direction - Formation sensibilisation -Objectifs- Planification - suivi et amélioration
3.3 Les obstacles au changement
- Inertie organisationnelle - communication inefficace - manques de ressources - culture d'entreprise inadaptée
3.4 Favoriser l'adhésion des équipes au Lean Management
- Communication efficace - mobilisation des équipes - implication - reconnaissance
✅ Module 5 - Evaluation débriefing
5.1 Evaluation
- Questionnaire en QCM et questions techniques
5.2 Tour de table
- Questions - réponses
5.3 Appréciation des participants
- Questionnaire de satisfaction et d'appréciation
5.4 Remerciement
Le déroulé pédagogique peut être adapté selon la situation, l'avancement des modules et les attentes et besoins des participants.